DĂ©couverte de la programmation de la carte Micro : bit

Présentation de Microsoft MakeCode

  • Simulateur : dans la zone gauche de l’écran vous verrez un Micro:bit virtuel sur lequel vous pouvez observer en temps rĂ©el le rĂ©sultat de vos programmes. C’est utile pour tester rapidement et dĂ©boguer vos programmes.
  • BoĂ®te Ă  outils : elle se trouve dans la zone centrale de l’interface ; vous y trouverez diffĂ©rents catĂ©gories d’instructions prĂ©-crĂ©Ă©es (entrĂ©es, boucles, variables, texte, musique, etc). Il suffit ensuite de faire glisser les blocs d’instructions dans l’espace de travail.
  • Espace de travail : dans la zone droite de l’écran se trouve l’espace de travail de l’éditeur, oĂą vous crĂ©erez votre programme. On construit des programmes en emboĂ®tant diffĂ©rents blocs dans cet espace.

La couleur de chaque bloc corresponde à sa catégorie. Tous les blocs qui créent le programme ci-dessous sont de la catégorie “Basique” de couleur bleu clair.

Créer votre premier programme : Cœur battant

Afficheur L.E.D.

Reproduire ce programme et le tester.

Créer votre deuxième programme : Mesure de température

Capteurs en entrée / Affichage de texte

Reproduire ce programme et le tester.

Modifier ce programme pour faire clignoter la flèche.

CrĂ©er votre troisième programme : crĂ©er un sĂ©lecteur d’humeur

Variable, une liste / capteurs en entrée / boucle et conditionnelle

Reproduire ce programme et le tester.

Modifier ce programme en crĂ©ant une fonction qui rĂ©alise les opĂ©rations conditionnelles permettant l’affichage de l’humeur sous la forme d’un Smiley.