Deuxième échange de courte durée : EBES, Hongrie

Program of the second LTT in Hungary

Project 2019-1-FR01-KA22937

« Des robots pour collaborer, communiquer et partager: Des langages pour se comprendre et entreprendre”

Mardi 18 février 2020

9h Accueil par le chef d’établissement, présentation et visite de l’école.

Jeux des 7 familles (multinationales)

Les élèves font connaissance en jouant aux « jeux des 7 familles » créés par chaque pays.

Chaque partenaire présente un diaporama commenté sur la protection de l’environnement grâce aux robots.

Puis, présentation des capteurs environnementaux :

– Les élèves français présentent leur travail sur les capteurs.

– Chaque partenaire peut ainsi choisir le capteur qui équipera son robot.

13.00 Programmation

Les élèves doivent réaliser trois programmes :

– Faire s’arrêter le robot après 5 secondes de course.

– Compléter le programme précédent en faisant jouer une mélodie au robot lorsqu’il s’arrête

– Faire s’arrêter le robot lorsqu’il rencontre un obstacle (activité présentée par un élève français)

Mercredi 19 février 2020

8h30 Visite de deux usines à Debrecen

Visite de l’entreprise Keller- fabrication d’objets en plastique : boites, mobilier…Les différentes chaines utilisant des robots.

Visite d’un parc de Debrecen et d’une partie de la ville. Repas dans un centre commercial.

14h Visite de l’entreprise Schaeffler : fabrication de roulements à billes

Jeudi 20 février 2020

9h15 Développer une pensée algorithmique soucieuse de l’environnement en petits groupes internationaux

  • Challenge EV3

Les élèves, par groupe de 2, doivent réaliser des programmes sur la chanson Dance Monkey .

  • Présentation du Bubble-sort avec danse folklorique hongroise

Les élèves sont initiés à une danse folklorique Hongroise. Chaque élève porte un nombre et sur la chorégraphie de la danse, ils doivent constituer une ligne numérique croissante.

  • Expériences de chimie avec l’aide des professeurs de sciences

Les élèves « fabriquent » un prototype de médicament. Le médicament est testé dans une solution acide.

  • Sport : leçon utilisant l’organigramme

Les élèves doivent se comporter comme des robots et obéir aux programmes projetés et traités par le professeur : sauts, plats, arrêts…

  • découverte des robots humanoïdes éducatifs UBTECH ALPHA1E

Prise en main grâce aux téléphones portables. Des défis sont donnés aux élèves : match de foot et combats de robots.

  • Robot origami

Confection d’une carte souvenir en origami signée par chaque partenaire (représentation de « Maxcotte »)

13h Visite d’un complexe balnéaire à Hajdúszoboszló

18h00 Dîner pour les professeurs au Restaurant. Remerciements, groupe et musique folklorique, repas.

Soirée pour les étudiants de notre école avec des jeux, des quiz et une mini disco

Une préparation importante et minutieuse a été nécessaire pour la participation à cette mobilité. Les élèves, accompagnés par leurs professeurs, ont préparé des présentations (diaporamas), des activités (programmation) et des productions (les différents capteurs du robot EV3 en relation avec la protection de l’environnement) qui ont été utiles au cours de la mobilité.

Des élèves français ont pris en charge une activité de programmation, qu’ils ont conçu et animé. Une grande autonomie et une prise d’initiative remarquables ont été nécessaires pour cette activité.

Les échanges en langue anglaise ont amené l’ensemble des participant à développer leurs compétences linguistiques.

L’accueil en famille est le meilleur moyen pour les élèves, de renforcer leurs bases dans une langue étrangère. Les motivations sont nombreuses et variées.

De même pour les professeurs, la construction du programme de la mobilité et son organisation, oblige à échanger verbalement et à renforcer ses compétences linguistiques en situation de communication réelle.

Les visites d’entreprises ont permis de comprendre le fonctionnement d’une entreprise et de ses différents services. C’est aussi l’occasion pour les élèves de mieux connaitre les métiers. Ils voient la réalité du monde professionnel et font évoluer leurs représentations. La visite des chaînes de production robotisées a prouvé l’importance de la robotique dans le monde professionnel. Les élèves ont pu voir concrètement l’action des robots dans un processus de production industriel.

La rencontre avec des professeurs et des élèves de différentes nations européennes dans le cadre d’une mobilité scolaire, a favorisé les échanges et le développement des connaissances autour des systèmes éducatifs mais aussi plus largement la connaissance du cadre de vie et d’apprentissage des jeunes en Europe.