Ne jamais se perdre grâce à sa carte Micro : bit
Ça m’est déjà arrivé et ça vous est déjà sûrement arrivé. Ça peut arriver à chacun d’entre nous. Un peu de fatigue, un peu de brouillard, un moment d’inattention et paf! Perdu! Heureusement la plupart du temps, ça se termine bien. Mais c’est un fait, chaque année beaucoup de personnes se perdent en forêt ou en montagne, en France ou ailleurs, pour une raison simple: se perdre, c’est facile.
Imaginez: « vous marchez sur un chemin de randonnée, suivez les balises d’un GR, le temps est nuageux et il est un peu tard. Le refuge n’est plus très loin. Vous rêvassez en marchant depuis plusieurs minutes (peut-être plus vous ne savez pas) quand vous vous rendez compte qu’il n’y a plus de balises depuis un moment. Vous regardez devant vous puis loin devant. Puis derrière vous. Sur les côtés. Non rien. Vous ne voyez personne non plus. Vous commencez soudainement à être très attentif. Vous inspectez alors le chemin mais aucune trace de chaussure à l’endroit où vous êtes. Vous cherchez à nouveau partout. Les pensées se bousculent et vous commencez à vous demander: « Depuis combien de temps je n’ai pas vu une balise? Est-ce que je l’ai ratée? Est-elle plus loin? Dois-je revenir en arrière? En même temps c’est loin et il est tard. En plus je suis fatigué et je suis à peu près sûr d’être sur le bon chemin. Je ne sais pas trop en fait… » Ca y est! Vous êtes entré dans le monde inconfortable du randonneur perdu.
La liste du matériel dans son sac à dos
- Une carte IGN
- Une gourde remplie d’eau
- Une couverture de survie
- Une lampe de poche
- Une boite d’allumette
- Une carte Micro : bit avec ses piles et ses câbles
- Un ordinateur portable
Brainstorming
Quelle est la situation ? Quel problème se pose à nos promeneurs ?
Quel est leur besoin dans cette situation ?
Quelle(s) solution(s) technologique(s) pourraient les aider face à leur besoin ?
Formuler une hypothèse de solution leur permettant de répondre à leur besoin.
Organisation pédagogique possible :
A distance, cette activité pourra être réalisée en sous forme d’un Sketchnote en classe virtuelle.
Les objectifs du sketchnoting
- exprimer des idées d’une autre façon,
- simplifier la compréhension,
- faciliter la mémorisation,
- apprendre avec plaisir,
- synthétiser des idées,
- lire plus rapidement un contenu,
- résumer des interventions, des lectures,
- communiquer de manière plus ludique.
La restitution se basant sur la note réalisée.