Activité : Analyse fonctionnelle

Afin de satisfaire la fonction d’usage et ​rédiger le cahier des charges​, un nouveau produit est décrit par des fonctions de service (​fonctions principales et ​fonctions contraintes​) ​pour répondre à un besoin.

Le cahier des charges fonctionnel (CDCF) : ​c’est le ​document par lequel le ​demandeur exprime ses besoins ​(ou ceux qu’il est chargé d’exprimer) en termes de ​fonctions de service et de contraintes​. (Pour chacune d’elles seront définis des ​caractéristiques avec des ​critères​ ​d’appréciation ainsi que leurs ​niveaux​. (Source : AFNOR))

 

Pour rédiger le cahier des charges, nous recherchons les liens de l’objet technique avec les éléments de son environnement pendant son utilisation. Nous obtenons les fonctions principales (FP) et les fonctions contraintes (FC) attendues du produit.

Une fonction principale (FP) précise ce que permet un produit, elle répond directement au besoin de l’utilisateur.

Une fonction contrainte (FC) précise ce que doit respecter un produit, elle correspond à l’adaptation du produit à un élément de son environnement extérieur.

Exemple: Le cahier des charges du vélo VTT

En relisant les indications de la page précédente, déterminer quelles sont les fonctions (principales et contraintes) que les concepteurs des écouteurs ont pris en compte dans leur cahier des charges fonctionnelles.
Utiliser la même formulation que dans le tableau ci dessus.
Pour les fonctions principales, « Permettre »
Pour les fonctions contraintes, « Doit ».