Fonctions de service

Afin de concevoir un nouveau produit et satisfaire la fonction d’usage, nous devons déterminer l’ensemble des services qu’il doit rendre.

Pour déterminer les services rendus par le produit, nous recherchons les fonctions principales qui répondent aux besoins de l’utilisateur, et les fonctions contraintes qui sont imposées par les éléments extérieurs au produit pour son utilisation dans de bonnes conditions.

Les fonctions principales : Elles correspondent au besoin fondamental pour lequel un système est conçu.

Les fonctions contraintes : Les contraintes contenues dans le CDCF peuvent être liées à ces différentes catégories de contarinte :

  • au fonctionnement et à la durée de vie ;
  • à la sécurité d’utilisation ;
  • à l’esthétique;
  • à l’ergonomie ;
  • à l’impact environnemental et au développement durable ;
  • aux aspects économiques : budget, coût.

Classer les fonctions contraintes trouvées pour les écouteurs en fonction de ces 6 catégories.

Puis, construire, pour les écouteurs, un tableau sur le modèle :

Mettre en premier les fonctions principales (FP) puis les fonctions contraintes (FC).

Fiche connaissances : Les fonctions                       Vidéo ressource : Les fonctions