Premier échange d’élèves de courte durée : La Force, France

Du 17 au 19 décembre 2019, la robotique a été mise à l’honneur au collège de La Force. Au cours de ces 3 jours, une vingtaine d’élèves européens, accueillis par des élèves du collège se sont rencontrés autour de la thématique de la robotique.

Une dizaine d’enseignants des cinq pays européens concernés, de toutes les disciplines les ont accompagnés pour cette session de travail en robotique et en programmation informatique. (Espagne, Grèce, République Tchèque, Hongrie, Pologne).

Ce fut intense mais également très convivial. La vidéo ci dessous vous permettra de prendre connaissance du déroulé de ces activités. Bon visionnage.

Professeurs participants:

Hongrie : Enikő TálasJúlia Tóth Leiterné 

Pologne : Dorota Siemieńczuk, Anna Jarco 

Rep. Tchèque : Radovan Soukal, Pavel Bublak 

Espagne : Rosa Gonzalez, Santiago Garcïa 

Grèce : Paraskevas Kalogiorgas, Alexandra Kotsikori 

France : Bruno Vuillemin, Gwenaelle Moro, Muriel Gaucher, Muriel Palcy, Hélène Coste, Clotilde Boisseleau, Guylaine Daniel. 

 

Mardi 17 : Prise de contact 

Chaque partenaire diffuse un diaporama commenté présentant son établissement, sa ville et son pays. 

Une visite de la ville de La Force est organisée (Boulangerie, atelier d’artisanat, vue des environs…).  

Nous avons organisé un concours de logo pour notre projet : vainqueur la Grèce. 

 

En début d’après-midi, une chasse au trésor est organisée dans le collège afin de faire découvrir les lieux. Les échanges langagiers sont privilégiés et la communication entre les élèves s’instaure. 

L’après-midi est consacrée à un approfondissement de la présentation de chacun. Des jeux des 7 familles sont utilisées pour découvrir d’autres aspects culturels (Territoire, éducation, coutumes, monuments …). Ces jeux ont été confectionnés dans chacun des pays représentés et permettent aux élèves de mieux connaitre les cultures en présence. Des équipes multinationales sont composées pour jouer.  

 

Mercredi 18 : Robotique et algorithmique 

 

L’atelier démarre par le visionnage d’une vidéo aboutissant à une réflexion sur ce qu’est un robot. L’objectif est d’aboutir à une définition. Le travail est réalisé en commun. Il donne lieu à d’intenses échanges langagiers (écrits et oraux). 

Pour introduire les notions de robotique évoquées dans l’activité précédente, les élèves découvrent le robot Thymio. Ils expérimentent le fonctionnement d’un robot. 

Puis, vient la découverte des pièces mécaniques du pack robotique EV3. Les étudiants, par groupe multinationaux de 4 élèves, suivent une notice de montage sous forme de dessins non légendés pour réaliser un 1er modèle de robot. L’objectif est de les familiariser avec les éléments de construction et de les faire communiquer sur une activité, au départ, non linguistique. 

 

Une fois les modèles de base du robot Ev3 fabriqués, les élèves apprennent par activité de tâtonnement (essai-erreur) à piloter les moteurs et autres capteurs du robot. Des problèmes techniques ont nécessité une modification de l’activité. 

 

Jeudi 19 : Patrimoine culturel de la région. 

 

Découverte de la réplique complète de la grotte originale de Lascaux et du musée national de la préhistoire.  

Repas préparé par les professeurs 

 

Soirée avec les parents de 17h30 -20h : En présence des parents qui accueillent les élèves, des partenaires extérieurs, d’ambassadeurs d’autres classes. 

Un Quizz organisé par Mme Moro sur le thème de la culture française, une démonstration de cuisine (production de crêpes), un « cup song » et un buffet dînatoire sont proposés aux invités pour clôturer cette mobilité dans la bonne humeur. 

 

Bilan

Les participants (élèves et adultes) à cette mobilité ont pu expérimenter la communication en situation multiculturelle. Au départ très hésitants, les élèves se sont vite familiarisés les uns avec les autres et les échanges ont été rapidement intenses. 

La découverte des territoires représentés et des cultures a été une forte source de motivation au cours de ces 3 jours de présence. 

 

Le travail autour de la robotique en a pleinement profité. La barrière du langage n’étant plus un obstacle, les notions et compétences ciblées ont été facilement atteintes. La découverte de la robotique et de l’algorithmique se sont faites dans un climat de franche camaraderie et avec beaucoup d’entrain. 

La prise en main du pack robotique Ev3 a été pleinement réussie. Le travail peut maintenant se poursuivre dans les différents pays et établissements impliqués dans le projet. 

 

Pour finir, la découverte du patrimoine rupestre de la Dordogne a permis aux élèves et aux professeurs d’acquérir des connaissances culturelles réinvestissables dans leurs cursus scolaires. 

La suite du projet est ardemment attendue maintenant par l’ensemble des partenaires dans les 6 pays. Le projet a maintenant une réalité qu’il ne possédait pas avant cette première rencontre. Les élèves les plus timides ou les plus réticents aux échanges sont maintenant en attente et en demande.