Le projet
Le terme Robot a été créé en 1920, il s’agit du mot tchèque qui signifie « corvée ». Après des années où le robot a été perçu comme un ennemi, il est désormais considéré comme une opportunité industrielle permettant de faire des choses à la fois durables et épanouissantes, tout en créant de la valeur.
L’apprentissage de la robotique est essentiel si nous voulons la dĂ©ployer dans l’industrie et dans nos sociĂ©tĂ©s. Un projet comme celui-ci aide les participants (Ă©lèves, parents ou enseignants) Ă comprendre et Ă apprĂ©cier l’utilitĂ© de la robotique dans leur vie.
L’utilisation de robots dans un cadre pĂ©dagogique conduit Ă une motivation accrue des Ă©lèves. Ce sont des outils de formation et d’éducation, Ă©volutifs, innovants et crĂ©atifs qui amènent les Ă©lèves Ă utiliser le numĂ©rique de manière ludique et naturelle pour rĂ©soudre les problèmes auxquels ils sont confrontĂ©s. La pluridisciplinaritĂ© de la robotique facilite Ă©galement l’implication et l’expression de tous. Elle suscite chez les Ă©tudiants une ouverture Ă diverses connaissances qui dĂ©veloppent leurs curiositĂ©s, leur expression. Les Ă©lèves amĂ©liorent leurs compĂ©tences scientifiques. L’interculturalitĂ© renforce la crĂ©ativitĂ© et le gout des langues Ă©trangères, avec des occasions concrètes de les exercer.
La robotique est un bon support pour dĂ©velopper l’appĂ©tence pour l’entrepreneuriat. Des visites d’entreprises, des tĂ©moignages d’entrepreneurs et un jeu de simulation de crĂ©ation et de promotion d’une entreprise immergeront les Ă©tudiants dans l’environnement professionnel. Nous souhaitons les familiariser avec ce milieu et les libĂ©rer de l’apprĂ©hension que peut vĂ©hiculer cet environnement. Leur information pour leur orientation sera favorisĂ©e.
Chaque activitĂ© s’inscrira dans une dimension europĂ©enne de l’éducation.
Le nombre de partenaires de ce projet (six) rend celui-ci complexe mais aussi extrĂŞmement riche. Les angles d’approche des activitĂ©s sont d’autant plus divers que chaque partenaire Ă construit en coordination avec les autres une partie du programme global. Des champs d’expertise se sont dĂ©gagĂ©s : organisation de projets europĂ©ens, coordination, jumelage Ă©lectronique, robotique, entrepreneuriat, protection de l’environnement, actions culturelles. Des responsabilitĂ©s ont Ă©tĂ© allouĂ©es en fonction des compĂ©tences mais pas seulement. Des binĂ´mes ont Ă©tĂ© constituĂ©s, mettant en relation un Ă©tablissement expert dans un domaine avec un autre Ă©tablissement novice sur ce mĂŞme domaine. Le binĂ´me ayant la responsabilitĂ© d’une tâche ou d’une organisation. L’ensemble forme un groupe assez hĂ©tĂ©rogène, issu de diffĂ©rentes rĂ©gions d’Europe, ce qui signifie qu’ils couvrent un large Ă©ventail de contextes sociaux et Ă©conomiques.
L’utilisation de la plateforme eTwinning (prĂ©sentation, prĂ©paration de mobilitĂ©, mobilitĂ©, post mobilitĂ©) renforce les interactions au cours des Ă©changes de groupes d’élèves de courte durĂ©e. Les productions audio-visuelles tĂ©moigneront de ces interactions. La diffusion en live sur eTwinning d’une pièce de théâtre organisĂ©e en rĂ©publique Tchèque sera un grand moment de partage et de culture.
Deux événements conjoints de formation du personnel sont prévus.
Six échanges de groupes d’élèves de courte durée sont programmés :
–            PrĂ©sentation et dĂ©couverte de la robotique
–Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Robotique et environnement
–Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Montage et programmation de robots : MĂ©caniques et artistiques
–            CompĂ©tition robotique : Robocup junior
–            Entrepreneuriat, robotique et culture (Théâtre)
–Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Challenge robotique et Entrepreneuriat
Pour les Ă©tudiants, les objectifs sont de plusieurs ordres.
Certains sont interrogeables par des procĂ©dĂ©s d’Ă©valuation classiques. Les acquisitions linguistiques, de pensĂ©e crĂ©ative, de rĂ©solution de problèmes, de robotique et de programmation seront Ă©valuĂ©s en fonction des compĂ©tences visĂ©es. Un rĂ©fĂ©rentiel commun sera constituĂ©.
D’autres objectifs sont moins palpables : progrès rĂ©alisĂ©s sur l’appĂ©tence Ă l’entrepreneuriat ou Ă la dĂ©couverte de la citoyennetĂ© europĂ©enne.
Pour les enseignants, les objectifs sont doubles : renforcer « l’apprentissage centrĂ© sur l’élève » afin de dĂ©velopper l’autonomie et l’indĂ©pendance des apprenants, dĂ©couvrir les systèmes Ă©ducatifs des partenaires tout en progressant sur leurs compĂ©tences linguistiques.
Ce projet permet d’acquĂ©rir l’expertise nĂ©cessaire pour la mise en place de cursus Ă©ducatifs mieux adaptĂ©s aux rĂ©alitĂ©s sociĂ©tales actuelles.
En résumé, nous visons à :
-Développer une relation à long terme entre partenaires afin d’aider les étudiants à se socialiser, à étudier différentes cultures et à pratiquer la langue anglaise.
-Améliorer les compétences pédagogiques des enseignants en partageant les bonnes pratiques nationales ;
-Approfondir l’étude des problèmes environnementaux, de la robotique et développer l’appétence à l’entrepreneuriat. Les 3 étant pour nous liés pour un futur meilleur où l’Europe doit prendre pleinement sa place.
Nous voulons amener nos Ă©tudiants Ă s’emparer de ces dĂ©fis pour le futur.