La carte Arduino
Avant de commencer l’activitĂ©, le gestionnaire matĂ©riel doit rĂ©cupĂ©rer la mallette Arduino auprès du professeur.
Mais qu’est-ce que c’est Arduino, d’abord?
Photo d’une Uno
Arduino, ce sont des cartes Ă©lectroniques programmables, avec un certain nombre d’entrĂ©es/sorties. Quoi ? c’est pas prĂ©cis ? OK, je recommence.
Une carte Arduino, ça ressemble (de manière non exhaustive, parce qu’il y a Ă©normĂ©ment de modèles et de clones) Ă ceci :
C’est une carte Ă©lectronique open source, constituĂ©e essentiellement de :
- un microcontrôleur fabriqué par Atmel, (Processeur=cerveau!!)
- un port USB,
- des connecteurs d’entrĂ©s/sortie (plus ou moins nombreux selon les modèles).
L’open hardware, par analogie Ă l’open software, permet de partager les plans pour pouvoir rĂ©pliquer, amĂ©liorer, comprendre un dispositif matĂ©riel.
Arduino, c’est aussi un IDE (disons plutĂ´t un Ă©diteur de code) qui permet d’envoyer les programmes sur la carte Ă travers un port USB.
Spécifications du matériel
Le modèle Uno présenté ici dispose, accrochez-vous, de :
- 32 ko de mémoire pour stocker les programmes,
- 2 ko de RAM, une EEPROM 1 ko pour stocker… 2 ou 3 trucs, typiquement des paramètres.
- et tout ce petit monde est cadencé à la fréquence totalement dingo de 16 MHz ! (16 000 000 opérations/s)
Tout ça pour la modique somme d’une vingtaine d’euros (pour les authentiques), et une dizaine d’euros — voire moins — pour les clones chinois.
Mais à quoi ça sert?
« Qu’est-ce qu’on peut faire d’un bidule pareil aujourd’hui ? » 1000 fois moins puissant que le premier PC venu…
Eh bien on peut interagir avec le monde rĂ©el, car contrairement Ă un PC qui dispose de 3 ou 4 ports USB (et je ne parle mĂŞme pas des Mac), une petite carte comme celle-ci peut gĂ©rer des moteurs, des systèmes d’affichage, des capteurs (accĂ©lĂ©romètres, tempĂ©rature, pression atmosphĂ©rique, luminositĂ©, et la liste est loin d’ĂŞtre exhaustive).
Au final, ça sert à fabriquer des machines. Elles peuvent être autonomes, discuter entre elles ou avec un PC, et réagir à leur environnement.