Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets (3)

Ce problème risque-t-il d’augmenter, de réduire ou de disparaître dans les années à venir ?

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Que nous explique la vidéo précédente (EASA) ?

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Pourquoi les compagnies aériennes donnent-elles de telles consignes à leurs clients ?

La filière du lithium

Les principaux acteurs et fabricants des batteries ou cellules Li-ion sont des géants Asiatiques et Américains, alors que 70 % à 80 % des ressources globales en lithium se trouvent en Bolivie, Argentine et au Chili. Les composants d’une batterie au Lithium-Ion peuvent se révéler nocifs pour l’environnement s’ils ne sont pas récupérés et correctement traités.

Donner une seconde vie à ce lithium grâce à son recyclage est donc un enjeu majeur pour offrir une solution viable de ce type de nouvelles technologies dans la préservation environnementale et humaine. En France, quelques entreprises se sont lancées dans la récupération des batteries Li-ion pour notamment en extraire le lithium.

La recherche d’un processus de recyclage adéquat, le défi scientifique

Pour le moment, le recyclage du lithium peine à décoller pour plusieurs raisons : des taux de collecte des batteries contenant du lithium encore faibles (10 % des volumes existants), des prix bas et volatiles du lithium sur les marchés et des coûts élevés du recyclage, comparés à ceux de la production primaire.

Aujourd’hui, les scientifiques cherchent encore à développer des processus de recyclage moins onéreux.

Quels problèmes se posent à la fin de vie des batterie lithium ?

Fiches connaissances 4ème  et 3ème                     Vidéo ressource 4ème et 3ème