Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets (1)
Après avoir visionner la vidéo de découverte :
Décrire la situation. (Où se situe l’action ? De quel matériau s’agit-il ? Que fabrique-t-on avec ce matériau ?)
Quels sont les bénéfices tirés de l’extraction de ce matériau pour le pays qui l’exploite ?
Quels sont les inconvénients posés par l’exploitation du lithium ?
En Amérique du Sud, l’Argentine, la Bolivie et le Chili, possèdent plus de la moitié de l’approvisionnement mondial en lithium sous leurs salines. C’est aussi l’un des endroits les plus secs du monde. C’est un vrai problème, car pour extraire le lithium, les mineurs commencent par percer un trou puis pompent à la surface une saumure salée riche en minéraux. Ils la laissent ensuite s’évaporer pendant des mois, créant un mélange contenant du lithium, qui est ensuite filtré et placé dans un autre bassin d’évaporation, etc. Après 12 à 18 mois, le mélange a été suffisamment filtré pour que le carbonate de lithium – or blanc – puisse être extrait.
C’est un procédé relativement peu coûteux et efficace, mais il utilise beaucoup d’eau – environ 2 milliards de litre par tonne de lithium. Dans le Salar de Atacama, au Chili, les activités minières ont consommé 65% des ressources en eau de la région. Cela a un impact important sur les agriculteurs locaux – qui cultivent le quinoa et les troupeaux de lamas – dans une région où certaines communautés doivent déjà faire venir de l’eau d’ailleurs.
Comme ce fut le cas au Tibet, il est également possible que des produits chimiques toxiques s’écoulent dans les réserves d’eau. Ceux-ci comprennent les produits chimiques, y compris de l’acide chlorhydrique.