Déroulement du projet
Le terme Robot a été créé en 1920, il s’agit du mot tchèque qui signifie « corvée ». Après des années où le robot a été perçu comme un ennemi, il est désormais considéré comme une opportunité industrielle permettant de faire des choses à la fois durables et épanouissantes, tout en créant de la valeur.
L’apprentissage de la robotique est essentiel si nous voulons la déployer dans l’industrie et dans nos sociétés. Un projet comme celui-ci aide les participants (élèves, parents ou enseignants) à comprendre et à apprécier l’utilité de la robotique dans leur vie.
L’utilisation de robots dans un cadre pédagogique conduit à une motivation accrue des élèves. Ce sont des outils de formation et d’éducation, évolutifs, innovants et créatifs qui amènent les élèves à utiliser le numérique de manière ludique et naturelle pour résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés. La pluridisciplinarité de la robotique facilite également l’implication et l’expression de tous. Elle suscite chez les étudiants une ouverture à diverses connaissances qui développent leurs curiosités, leur expression. Les élèves améliorent leurs compétences scientifiques. L’interculturalité renforce la créativité et le gout des langues étrangères, avec des occasions concrètes de les exercer.
La robotique est un bon support pour développer l’appétence pour l’entrepreneuriat. Des visites d’entreprises, des témoignages d’entrepreneurs et un jeu de simulation de création et de promotion d’une entreprise immergeront les étudiants dans l’environnement professionnel. Nous souhaitons les familiariser avec ce milieu et les libérer de l’appréhension que peut véhiculer cet environnement. Leur information pour leur orientation sera favorisée.
Chaque activité s’inscrira dans une dimension européenne de l’éducation.
Le nombre de partenaires de ce projet (six) rend celui-ci complexe mais aussi extrêmement riche. Les angles d’approche des activités sont d’autant plus divers que chaque partenaire à construit en coordination avec les autres une partie du programme global. Des champs d’expertise se sont dégagés : organisation de projets européens, coordination, jumelage électronique, robotique, entrepreneuriat, protection de l’environnement, actions culturelles. Des responsabilités ont été allouées en fonction des compétences mais pas seulement. Des binômes ont été constitués, mettant en relation un établissement expert dans un domaine avec un autre établissement novice sur ce même domaine. Le binôme ayant la responsabilité d’une tâche ou d’une organisation. L’ensemble forme un groupe assez hétérogène, issu de différentes régions d’Europe, ce qui signifie qu’ils couvrent un large éventail de contextes sociaux et économiques.
L’utilisation de la plateforme eTwinning (présentation, préparation de mobilité, mobilité, post mobilité) renforce les interactions au cours des échanges de groupes d’élèves de courte durée. Les productions audio-visuelles témoigneront de ces interactions. La diffusion en live sur eTwinning d’une pièce de théâtre organisée en république Tchèque sera un grand moment de partage et de culture.
Deux événements conjoints de formation du personnel sont prévus.
Six échanges de groupes d’élèves de courte durée sont programmés :
– Présentation et découverte de la robotique
– Robotique et environnement
– Montage et programmation de robots : Mécaniques et artistiques
– Compétition robotique : Robocup junior
– Entrepreneuriat, robotique et culture (Théâtre)
– Challenge robotique et Entrepreneuriat
Pour les étudiants, les objectifs sont de plusieurs ordres.
Certains sont interrogeables par des procédés d’évaluation classiques. Les acquisitions linguistiques, de pensée créative, de résolution de problèmes, de robotique et de programmation seront évalués en fonction des compétences visées. Un référentiel commun sera constitué.
D’autres objectifs sont moins palpables : progrès réalisés sur l’appétence à l’entrepreneuriat ou à la découverte de la citoyenneté européenne.
Pour les enseignants, les objectifs sont doubles : renforcer « l’apprentissage centré sur l’élève » afin de développer l’autonomie et l’indépendance des apprenants, découvrir les systèmes éducatifs des partenaires tout en progressant sur leurs compétences linguistiques.
Ce projet permet d’acquérir l’expertise nécessaire pour la mise en place de cursus éducatifs mieux adaptés aux réalités sociétales actuelles.
En résumé, nous visons à:
-Développer une relation à long terme entre partenaires afin d’aider les étudiants à se socialiser, à étudier différentes cultures et à pratiquer la langue anglaise.
-Améliorer les compétences pédagogiques des enseignants en partageant les bonnes pratiques nationales ;
-Approfondir l’étude des problèmes environnementaux, de la robotique et développer l’appétence à l’entrepreneuriat. Les 3 étant pour nous liés pour un futur meilleur où l’Europe doit prendre pleinement sa place.
Nous voulons amener nos étudiants à s’emparer de ces défis pour le futur.