La fonction sustentation du drone

Les composants utilisés pour la sustentation du drone

 

Les moteurs
Quatre moteurs brushless sont nĂ©cessaires pour le drone quadrirotor. Il en existent de diffĂ©rentes taille et puissance. Ils sont caractĂ©risĂ©s par le diamètre de leur cage tournante et par le nombre de tours/volt ou KV. Un moteur ayant un KV de 1000 tr/V fonctionnera Ă  12000 tours/min s’il est alimentĂ© en 12V.

Les contrĂ´leurs
Ces moteurs sont commandés par des interfaces de puissance appelées « Contrôleurs ». Ce sont des circuits électroniques qui permettent de faire varier la vitesse de rotation des moteurs, à partir du courant délivré par la batterie. La commande de vitesse vient du contrôleur de vol.

Les hélices
Elles sont souvent en matière plastique mais aussi parfois en matĂ©riaux composites. Elles sont identifiĂ©es par leur diamètre et leur pas indiquĂ©s en pouces (ex : 9×4,5). Sur un drone quadrirotor, il faut 2 hĂ©lices Ă  sens horaires et 2 hĂ©lices Ă  sens anti-horaire.

La batterie
Les batteries utilisĂ©es sur un drone multirotor sont essentiellement des « Lithium Polymère ». Elles sont issues d’une technologie qui permet d’avoir un très bon rapport poids/puissance. Un Ă©lĂ©ment LiPo (1S) fournit une tension de 3,7V. Sur un drone, on utilise en gĂ©nĂ©ral des batteries Ă  3 ou 4 Ă©lĂ©ments (3S ou 4S).
L’intensitĂ© est aussi un critère de choix. Une batterie de 3000mAH aura une meilleure autonomie qu’une batterie de 2200mAH.
Un chargeur spécifique est à prévoir ainsi que des règles de sécurité très strictes car ces batteries peuvent exploser en cas de mauvaise manipulation.