La carte Arduino

Avant de commencer l’activité, le gestionnaire matériel doit récupérer la mallette Arduino auprès du professeur.

Mais qu’est-ce que c’est Arduino, d’abord?

Photo d’une Uno

Arduino, ce sont des cartes électroniques programmables, avec un certain nombre d’entrées/sorties. Quoi ? c’est pas précis ? OK, je recommence.

Une carte Arduino, ça ressemble (de manière non exhaustive, parce qu’il y a énormément de modèles et de clones) à ceci :

C’est une carte électronique open source, constituée essentiellement de :

  • un microcontrôleur fabriqué par Atmel, (Processeur=cerveau!!)
  • un port USB,
  • des connecteurs d’entrés/sortie (plus ou moins nombreux selon les modèles).

L’open hardware, par analogie à l’open software, permet de partager les plans pour pouvoir répliquer, améliorer, comprendre un dispositif matériel.

Arduino, c’est aussi un IDE (disons plutôt un éditeur de code) qui permet d’envoyer les programmes sur la carte à travers un port USB.

Spécifications du matériel

Le modèle Uno présenté ici dispose, accrochez-vous, de :

  • 32 ko de mémoire pour stocker les programmes,
  • 2 ko de RAM, une EEPROM 1 ko pour stocker… 2 ou 3 trucs, typiquement des paramètres.
  • et tout ce petit monde est cadencé à la fréquence totalement dingo de 16 MHz ! (16 000 000 opérations/s)

Tout ça pour la modique somme d’une vingtaine d’euros (pour les authentiques), et une dizaine d’euros — voire moins — pour les clones chinois.

Mais à quoi ça sert?

« Qu’est-ce qu’on peut faire d’un bidule pareil aujourd’hui ? » 1000 fois moins puissant que le premier PC venu…

Eh bien on peut interagir avec le monde réel, car contrairement à un PC qui dispose de 3 ou 4 ports USB (et je ne parle même pas des Mac), une petite carte comme celle-ci peut gérer des moteurs, des systèmes d’affichage, des capteurs (accéléromètres, température, pression atmosphérique, luminosité, et la liste est loin d’être exhaustive).

Au final, ça sert à fabriquer des machines. Elles peuvent être autonomes, discuter entre elles ou avec un PC, et réagir à leur environnement.