DĂ©finitions

Quelques définitions (composants matériels)

Un commutateur réseau (en anglais switch), est un équipement qui relie plusieurs éléments (câbles ou fibres) dans un réseau informatique et qui permet de créer des circuits.

Un serveur informatique est un dispositif informatique (matériel ou logiciel) qui offre des services, à un ou plusieurs clients (parfois des milliers).

Les services les plus courants sont : l’accès aux informations du World Wide Web (WWW), le courrier Ă©lectronique, le partage d’imprimantes, le commerce Ă©lectronique, le stockage en base de donnĂ©es, la gestion de l’authentification et du contrĂ´le d’accès, le jeu et la mise Ă  disposition de logiciels applicatifs.

En informatique, une passerelle est le nom d’un dispositif permettant de relier deux rĂ©seaux informatiques de types diffĂ©rents, par exemple un rĂ©seau local informatique et le rĂ©seau Internet.

Le modem routeur assure la communication entre des ordinateurs distants. La fonction modem sert Ă  se connecter Ă  Internet et ainsi Ă  consulter des sites, Ă©changer des fichiers et des courriels. La fonction routeur permet de servir d’intermĂ©diaire entre plusieurs rĂ©seaux. En fonction d’une sĂ©rie de règles de transport, il mĂ©morise les meilleurs trajets et dirige les paquets de donnĂ©es vers le bon destinataire du rĂ©seau.

Une borne Wi-Fi est un matĂ©riel qui donne accès Ă  un rĂ©seau sans fil Wi-Fi permettant aux utilisateurs de tĂ©lĂ©phones mobiles, de tablettes tactiles ou d’ordinateurs portables de se connecter.