Retour aux expériences

Bienvenue !

Vous êtes sur le point de répondre à une série de questions. Chaque réponse correcte vous rapproche de la vérité et vous permet de progresser dans votre mission. Soyez attentif et utilisez vos connaissances pour percer le mystère de la lagune. Si vous réussissez toutes les épreuves, vous pourrez poursuivre votre quête et sauver Yasuní !

Question 1

Après avoir ajouté du nitrate d’argent dans chacun des tubes contenant respectivement de l’eau pure de rivière, de l’eau avec une feuille d’arbre et de l’eau contaminée, comparez vos observations avec les réactions suivantes et indiquer si :



Le nitrate d'argent (AgNO₃) permet principalement de détecter les ions chlorure (Cl⁻), bromure (Br⁻), iodure (I⁻) et sulfure (S²⁻) en formant des précipités caractéristiques, ainsi que certaines matières organiques et impuretés dans l’eau. Ce n'est donc pas le problème ici !

Question 2

Après avoir ajouté de la chaux dans chacun des tubes contenant respectivement de l’eau pure de rivière, de l’eau avec une feuille d’arbre et de l’eau contaminée, comparez vos observations avec les réactions suivantes et indiquer si :



La chaux permet de détecter le dioxyde de carbone (CO₂) et les carbonates, les sulfates (SO₄²⁻), la présence d’acides, certaines matières organiques et la dureté de l’eau, en provoquant des précipités. La réaction a été la même dans les trois flacons, ce n'est donc pas le problème ici !

Question 3

Après avoir diffusé de la lumière infrarouge sur chacun des tubes contenant respectivement de l’eau pure de rivière, de l’eau avec une feuille d’arbre et de l’eau contaminée, comparez vos observations avec les réactions suivantes et indiquer si :


Question 4

Après avoir diffusé de la lumière ultraviolet sur chacun des tubes contenant respectivement de l’eau pure de rivière, de l’eau avec une feuille d’arbre et de l’eau contaminée, comparez vos observations avec les réactions suivantes et indiquer si :



Sélectionnez le tube :



L'utilisation de la lumière ultraviolette (UV) a permis de démontrer que la pollution observée était due à la présence de pétrole. En projetant une lampe UV sur l'eau contaminée, une fluorescence caractéristique, allant du bleu au vert, est apparue à la surface. Cette réaction est typique des hydrocarbures aromatiques présents dans le pétrole, qui absorbent les rayons UV et réémettent une lumière visible. Grâce à ce phénomène, il a été possible d'identifier clairement la nature de la pollution sans ambiguïté, confirmant que la nappe observée contenait bien des résidus pétroliers.
Pollution Source
Tu as découvert la source de la pollution de la lagune ... Une exploitation illégale de pétrole dans la jungle qui rejette de nombreux polluants dans la rivière.
Poursuivre ta mission